#fastandfemaleSUI Valais to Zurich Ride

27.5.2024
Communiqué de presse

Des performances impressionnantes, de grandes émotions et un signe fort pour le cyclisme féminin.

Zürich, le 27 mai 2024. Sous le patronage des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 du Valais, des Championnats du Monde Route et Route Paracyclisme UCI 2024 de Zurich et du projet de promotion #fastandfemaleSUI, dix personnalités féminines ont roulé en vélo de gravel de Sion à Zurich en moins de deux jours. « Cette aventure était riche en émotion », a déclaré l'ancienne gymnaste d'élite Ariella Käslin lors de la Cycle Week à la Europaallee. « Nous nous sommes poussées les unes les autres. Au fur et à mesure que le parcours montait et descendait, nous avons surmonté nos hauts et nos bas ensemble ». Valais/Wallis Promotion et Zurich Tourisme soutiennent cette initiative visant à promouvoir le cyclisme féminin et à encourager la participation des femmes dans le sport.

Deux Championnats du Monde UCI organisés en Suisse et un projet féminin, unis dans la volonté d'amener plus de femmes à faire du vélo : c'est dans ce contexte que le #fastandfemaleSUI Valais to Zurich Ride s'est déroulé du vendredi matin (24 mai) au samedi après-midi (25 mai). Dix personnalités féminines ayant de l'expérience dans les sports d'endurance se sont rendues de Sion à Zurich en vélo de gravel, remontant la Vallée du Rhône jusqu’à Gampel, traversant le Lötschberg en train en raison de la présence de la neige en altitude, puis franchissant le col du Brünig à la force des mollets, pour un total de près de 4’000 mètres de dénivelé sur 240 kilomètres.

Les conditions météorologiques étaient parfois exigeantes. « Sous la pluie, nous étions très concentrées pour arriver plus vite à Zurich », a souligné la cycliste Nathalie Monnier. Le groupe s'est toutefois bien harmonisé. « C'était méga cool d'arriver ensemble », a déclaré Tamara Beran, qui était du voyage en tant que représentante du comité d'organisation local de Zurich 2024. « Le cyclisme féminin se développe de plus en plus. De telles sorties sont des plateformes fantastiques où nous pouvons montrer nos forces et nos capacités ».

Sur les 40 derniers kilomètres, les sportives ont été accompagnées par de nombreuses cyclistes dans le cadre du #fastandfemaleSUI Community Ride. L’arrivée commune a eu lieu dans le cadre de la Cycle Week au centre de Zurich. À Rotkreuz, Sandra Kapica, comme d'autres, a rejoint le groupe et a également apprécié cette expérience communautaire : « Cette sortie était une super idée. J'ai beaucoup apprécié l'expérience partagée avec les autres cyclistes ».

Le contexte est unique, puisqu'en l'espace d'une année, la Suisse accueillera deux compétitions mondiales de dimension historique. Du 21 au 29 septembre 2024, Zurich accueillera les premiers Championnats du Monde UCI combinant cyclisme et paracyclisme sur route, tandis que du 30 août au 14 septembre 2025, le canton du Valais accueillera les premiers Championnats du Monde Mountain Bike UCI regroupant les différentes spécialités de la discipline. Pour les deux organisateurs, il est de la plus haute importance d'exploiter le rayonnement exceptionnel de ces événements et de créer un héritage durable pour le cyclisme suisse. Plusieurs projets ont été lancés à cet effet, tant à Zurich qu'en Valais, notamment avec le soutien de Zürich Tourisme et Valais/Wallis Promotion. « Accueillir les Championnats du Monde Mountain Bike UCI est une opportunité unique pour le Valais de renforcer durablement son positionnement en tant que destination de référence pour le mountain bike avant, pendant et après l’événement », souligne Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion. L'un de ces projets concerne la promotion du cyclisme féminin et la collaboration avec le projet de promotion de Swiss Cycling est évidente. « #fastandfemaleSUI a déjà réalisé beaucoup de belles choses. Mais le potentiel est encore loin d'être épuisé », explique Daniel Rupf, directeur de Zürich 2024. « De plus, il s'agit aussi pour nous de communiquer l'égalité et de donner l'exemple à cet égard », ajoute Julien Hess, directeur de Valais 2025.

La situation de départ est excellente, soulignent les directeurs à l'unisson. « Nous avons en Suisse non seulement d'excellentes conditions pour faire du vélo, mais aussi de magnifiques sportives issues des disciplines les plus diverses, qui sont des modèles aussi bien sur le vélo qu'en dehors. Prenons Flurina Rigling, Marlen Reusser, Jolanda Neff et Camille Balanche - et la liste pourrait s'allonger sans problème : ce sont des personnalités que l'on aime regarder et écouter. Nous nous réjouissons d'ores et déjà d'accueillir ces athlètes, et plus généralement toutes les cyclistes, lors des deux Championnats du Monde UCI qui se dérouleront dans notre pays ».


Résumé de l’aventure en photos

Photos: https://drive.google.com/drive/folders/17NTLG7RYIOEY8-e1ENW94AJ6shF8YfKg?usp=share_link

​À propos des Championnats du Monde Route et Route Paracyclisme UCI 2024 de Zurich (www.zurich2024.com)

Les Championnats du Monde Route et Route Paracyclisme UCI 2024 de Zurich auront lieu du 21 au 29 septembre 2024 dans le canton et la ville de Zurich. Les 1’300 meilleur(e)s athlètes, y compris les paracyclistes, originaires de plus de 75 pays, participeront à cette manifestation sportive d’envergure mondiale durant neuf jours. Les Championnats du monde Route UCI et les Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI ont lieu chaque année, mais de manière séparée, les premiers étant suivis par plus de 300 millions de téléspectatrices et téléspectateurs dans le monde entier.

À propos des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 du Valais (www.valais2025.ch)

En 2025, les Championnats du Monde Mountain Bike UCI marqueront l’histoire de la discipline avec deux semaines de compétition, du 30 août au 14 septembre 2025, regroupant, pour la première fois, les sept spécialités du mountain bike dans une seule région hôte, le Valais. Les 1’000 meilleur(e)s athlètes de plus de 65 pays, et plus de 150’000 spectatrices et spectateurs sont attendus sur les différents sites de cet événement de portée internationale.

À propos de Swiss Cycling et du projet #fastandfemaleSUI (www.fastandfemale.ch)  

Swiss Cycling est la Fédération de sports d’été la plus performante de Suisse. Avec #fastandfemaleSUI, l'organisation a mis en place un programme de promotion visant à développer la présence des femmes dans le cyclisme, à les motiver et à les mettre en réseau, ainsi qu'à supprimer les barrières et les obstacles d’entrée.

Contacts

Championnats du monde Route et Route Paracyclisme UCI 2024 de Zurich
Andreas Herren, Responsable Communication
Email: andreas.herren@zurich2024.com
Mobile : +41 79 799 00 46

Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 du Valais
Nancy Pellissier, Responsable Communication
Email: nancy.pellissier@valais2025.ch
Mobile : +41 79 304 06 11

Swiss Cycling / #fastandfemaleSUIMicha Jegge, Head of CommunicationsEmail: micha.jegge@swiss-cycling.ch
Mobile : +41 79 624 90 21

Autres articles