La championne olympique de cross-country Jolanda Neff devient ambassadrice de Crans-Montana et des Championnats du Monde Mountain Bike UCI Valais 2025
En vue des Championnats du Monde Mountain Bike UCI Valais 2025, dont les épreuves de cross-country se dérouleront à Crans-Montana, la destination hôte et le comité d’organisation des Mondiaux s’entourent aujourd’hui et jusqu’en 2025 d’une ambassadrice de renom en la personne de Jolanda Neff.
La multiple championne du monde, qui a participé aux Championnats suisses organisés à Crans-Montana ce printemps, a accepté de s’engager pour mettre en lumière ce paradis du bike au cœur du Valais. Elle vient d’y effectuer un stage d’entraînement d’une semaine en vue des Mondiaux 2023 à Glasgow, et c’est également à Crans-Montana qu’elle s’alignera en 2025 pour tenter de remporter un nouveau titre de Championne du monde.
«Je me suis tout de suite sentie bien à Crans-Montana. Les possibilités de parcours presque infinies et le panorama spectaculaire est définitivement une motivation pour mes entraînements. Je suis ravie de pouvoir soutenir la destination de Crans-Montana et de devenir ambassadrice des Mondiaux UCI de Mountain Bike qui auront lieu ici en 2025, dont j'ai pu découvrir une partie du parcours lors des Championnats Suisse de cross-country ce printemps», commente Jolanda Neff.
Une aubaine pour Crans-Montana et le Valais
Pour Crans-Montana et la région, c’est un privilège de pouvoir compter sur une ambassadrice aussi renommée; non pas uniquement par ses impressionnantes performances, mais aussi par sa personnalité et son charisme. «Jolanda est une personnalité emblématique du mountain bike au niveau suisse et international. Son image sympathique et spontanée traduisent à merveille le plaisir que les vététistes ressentent lors d’un séjour à Crans-Montana», explique Grégoire Matthey, responsable marketing & événements de Crans-Montana Tourisme & Congrès.
«Grâce à notre terrain de jeu extraordinaire, avec notamment un dénivelé exceptionnel, plus de 275 km d'itinéraires balisés et un réseau de transport optimal, nous ambitionnons de devenir une destination de référence pour le mountain bike. Qui de mieux qu’une multiple championne olympique et championne du monde pour porter cette image et atteindre cet objectif? En plus, Crans-Montana offre des possibilités d’entraînement idéales pour une championne de cette envergure», poursuit-il.
La stratégie bike de Crans-Montana passe aussi par l’organisation de compétitions internationales dans ces disciplines. Après les Enduro World Series en 2021 et 2022, le Giro d'Italia et les Championnats Suisses de cross-country et short track en 2023, ce sont la Coupe du monde de cross-country en 2024 et les Championnats du monde de cross-country en 2025 qui se tiendront sur ce haut-plateau ensoleillé. «L’expérience acquise dans l’organisation de ces événements nous permet d’être sereins à deux ans des Championnats du monde et de profiter au maximum de la fantastique vitrine qu’offrent ces compétitions internationales pour mettre en valeur nos infrastructures et nos parcours», conclut Grégoire Matthey.
Des ambassadeurs de renom pour Valais 2025
La préparation des Championnats du monde de Mountain Bike en Valais bat son plein et à presque deux ans de l’événement, la stratégie d’ambassadeurs se concrétise. Avec l’engagement de Jolanda Neff, Valais 2025 démontre sa volonté d’axer une partie de la communication sur des ambassadeurs de renom qui permettront de faire rayonner le Valais en tant que terre de mountain bike. «Afin de mettre en valeur les disciplines et les destinations partenaires de l’événement, nous avons comme volonté d’associer des visages marquants aux sites de compétition des Mondiaux UCI de Mountain Bike de 2025. Nous sommes ravis que Jolanda Neff, l’une des meilleures vététistes au monde, s’engage à nos côtés. Nos messages gagneront en visibilité et en légitimité et cela permettra de donner de la voix aux différents projets que nous développons, notamment au niveau de l’héritage fort que nous souhaitons créer pour le Valais et pour le sport», explique Julien Hess, Directeur de Valais 2025. Jolanda Neff s’engage ainsi non seulement pour promouvoir la région et l’événement d’envergure mais elle se dit également fière de pouvoir soutenir des projets qui favorisent la pratique du sport auprès des jeunes et des femmes notamment. Elle commente: «C’est une fierté de pouvoir, ensemble avec Valais 2025, inspirer toute une génération et contribuer au développement de mon sport».
Palmarès Jolanda Neff
1x Championne olympique, cross-country aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021
2x Championne du monde, marathon en 2016 et cross-country en 2017
4x Championne d'Europe, cross-country en 2015, 2016, 2018 et 20191
2x Championne suisse
3x Vainqueur du classement général de la Coupe du monde (2014, 2015, 2018)
17x Vainqueur d'épreuves de Coupe du monde de mountain bike