1 year to go

3.9.2024
Communiqué de presse

Ajustements et défis à une année des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 en Valais.

Sion, le 3 septembre 2024. Après la tenue réussie de plusieurs épreuves internationales, dont deux Coupes du Monde UCI à Crans-Montana et à Aletsch Arena/Bellwald et des Championnats d’Europe de descente UEC à Champéry, les organisateurs des Championnats du Monde Mountain Bike UCI en Valais se disent confiants pour les épreuves de l’année prochaine. Un changement est intervenu au niveau des destinations participantes. Les compétitions d’E-mountain bike cross-country ne se dérouleront pas à Loèche-les-Bains; une alternative pour la reprise de ces courses est actuellement en discussion avec l’une des destinations-hôtes. Le principal défi est maintenant de laisser un héritage fort pour promouvoir le mountain bike et développer le cyclotourisme.

L’Association CM MTB UCI Valais 2025 (Valais 2025), composée de la Fédération Cycliste Valaisanne (FCVs), Valais/Wallis Promotion, Swiss Cycling et des destinations hôtes, entame sereinement la dernière ligne droite. Cette phase finale se prête parfaitement à une rétrospective des projets réalisés en 2024 et à une projection sur 2025. David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) se réjouit de l’avancée des préparatifs: «À une année des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 en Valais, je suis heureux de constater que les préparatifs de la manifestation vont bon train. L’organisation des Mondiaux UCI des nombreuses spécialités de la discipline sur différents sites représente un défi de taille, mais je suis confiant dans le fait que cette spécificité est aussi ce qui fera l’originalité, la beauté et le succès de l’événement.»

Une année 2024 déjà sous le signe du mountain bike.

L’année 2024 a déjà positionné le Valais comme un haut lieu du mountain bike avec l’organisation de plusieurs épreuves de Coupe du Monde UCI et des Championnats d’Europe UEC. Ces événements ont servi de véritables répétitions générales pour les destinations hôtes, permettant d’ajuster les préparatifs en vue des Championnats du Monde UCI. Elles ont notamment pu se familiariser avec les exigences techniques et logistiques d’une compétition de cette envergure et se projeter davantage sur les défis qui les attendent en 2025. Steve Morabito, Président de Valais 2025 et de la FCVs, commente: «Nous sommes très satisfaits du déroulement des événements organisés en 2024. L’élite mondiale a déjà répondu présente cette année! Ces événements montrent toutefois que des optimisations sont encore nécessaires sur certains points. Nous allons donc redoubler d’efforts ces prochains mois pour fédérer encore davantage les acteurs du vélo-VTT du canton et accélérer ainsi le développement du tourisme en Valais.»

Un changement au niveau des destinations-hôtes.
Bien que Loèche-les-Bains ait tout mis en œuvre pour participer activement aux Championnats du Monde Mountain Bike UCI en Valais, la destination doit renoncer à l’organisation des compétitions d’E-mountain bike cross-country. Le CEO de My Leukerbad AG, Urs Zurbriggen, explique: «En raison d'une série de facteurs, il n'est malheureusement pas possible de mettre en place un parcours qui réponde aux exigences sportives pour la discipline du E-mountain bike, qui tienne compte des conditions locales et qui satisfasse aux exigences légales.» Depuis le début de ce projet, le Valais a uni ses forces pour assurer le bon déroulement des compétitions; il a également relevé ce nouveau défi. Les organisateurs sont en contact avec une destination hôte pour l'attribution des courses de E-mountain bike; les perspectives d'attribution sont très bonnes.

2025 en ligne de mire avec une vision sur le long terme.

Ministre des sports valaisan, le conseiller d’État Frédéric Favre voit en ces Championnats du Monde Mountain Bike UCI une nouvelle opportunité de mettre en valeur le canton: «Doté d’un terrain de jeu naturel magnifique et parfaitement exploité, le Valais prouvera une fois de plus son expertise dans l’organisation de manifestations d’envergure et l’engouement qu’elles peuvent créer dans tout le Canton.»  

«Ces Championnats du Monde UCI représentent une première relativement complexe avec des disciplines variées et de nombreuses destinations qu'il s'agit de rassembler sous un même toit», explique Thomas Peter, Directeur de Swiss Cycling. «Le Valais relève ce défi avec détermination et beaucoup d'entrain. À une année de l'événement, tout semble parfaitement sur les rails. Nous nous réjouissons d'ores et déjà d'une fête du vélo conviviale et animée!»

Julien Hess, Directeur de Valais 2025, affirme avec enthousiasme: «L’organisation d’une telle compétition demande beaucoup de ressources. Grâce au soutien précieux des politiques et de nos partenaires, nous sommes parés à relever les prochains défis afin de faire de cette manifestation un événement inoubliable doté d’un héritage fort.»

Pour Raphaël Favre, Directeur Brand Activation de Valais/Wallis Promotion, les Championnats du Monde UCI marquent un tournant décisif pour le Valais: «Outre la visibilité pour le Valais d’une compétition de cette envergure, ce projet montre la volonté des différents acteurs valaisans d’évoluer ensemble. Plus l’échéance approche, plus cette solidarité se fait ressentir pour atteindre notre objectif commun de positionner durablement le Valais comme destination de référence pour le mountain bike.»

Autres articles