Relève.

La relève est au cœur de la stratégie de Valais 2025. Plusieurs projets ont ainsi été lancés, en marge de l'organisation des Championnats du Monde Mountain Bike UCI. Visant à détecter et accompagner les jeunes talents valaisans, ils ont pour objectif de contribuer à créer un héritage durable pour la pratique du vélo et du VTT en Valais.

LA RELÈVE VALAISANNE DISPOSE DÉSORMAIS D’UN CENTRE DE PERFORMANCE TSP VALAIS/WALLIS.

En collaboration avec Swiss Cycling, Talent Romandie et l’Office cantonale du Sport, un centre de performance a été labellisé en janvier 2023 TSP (Trainingsstützpunkt) Valais/Wallis par Swiss Cycling et a pour objectif principal de permettre la gestion et la coordination de la relève valaisanne.

CRÉATION D’UNE ACADÉMIE CYCLISTE : LA CYCLING ACADEMY VALAIS 2025.

Dans le cadre des activités de développement de ce pilier “Relève”, la Cycling Academy Valais 2025, a été lancée et 50 jeunes cyclistes et vététistes valaisans ont été retenus pour intégrer cette structure qui offre un suivi et un encadrement. Sur le même modèle que ce qui se fait dans les autres TSP en Suisse, des journées régionales de détection des talents sont désormais organisées en Valais et permettent à ces jeunes âgés de 13 à 18 ans (disciplines d’endurance) ou de 11 à 18 ans (BMX et trial) qui apprécient la compétition d’intégrer la structure mise en place par la Fédération Cycliste Valaisanne.

Partenaire principal

Partenaires officiels

Fournisseurs officiels